Le traitement au sel reste une solution efficace au regard des procédés habituels utilisés pour l’entretien d’une piscine. Le sel présente l’intérêt d’être plus économique et écologique, contrairement au chlore. Mieux, il vous épargne des réactions allergiques. Tout sur la piscine au sel, une alternative au chlore !
Comment fonctionne une piscine au sel ?
Le traitement des piscines au chlore est le moyen classique utilisé par les propriétaires pour garder leur bassin propre. Toutefois, pour obtenir une eau désinfectée de façon permanente, entretenir sa piscine au sel reste la solution la plus efficace. Il s’agit en particulier de recourir à l’électrolyse au sel.
Cette méthode apporte du confort à la baignade et vous évite d’acheter des produits de traitement inefficaces. Le nettoyage vous revient dès lors plus économique sur le long terme.
À travers l’électrolyse, l’énergie électrique est utilisée comme élément de déclenchement d’une réaction chimique. Dans son principe, le procédé transforme le sel en chlore. Ceci se fait sans ajout de produit chimique.
Même si vous vous servez d’une eau légèrement salée, l’électrolyse produit du chlore et le diffuse dans de l’eau. Ceci permet d’éliminer les bactéries sans résidus, ni pollution.
En outre, il est important de savoir que le sel est constitué de chlore et de sodium. Ce dernier constituant est reconnu comme un puissant oxydant qui détruit les matières organiques et agents polluants.
Après transformation, le chlore actif reprend automatiquement la forme de sel avant de se recycler en chlore lors d’une nouvelle électrolyse.
En quoi une piscine au sel reste-t-elle différente d’une piscine au chlore ?
Les piscines au sel et au chlore jouent toutes deux un rôle sécuritaire. La piscine entretenue au sel détient de nombreux avantages. Plus précisément, son utilisation est simplifiée car il fonctionne avec un électrolyseur. Ce qui rend le traitement de l’eau automatisée. L’entretien est plus facile car le réapprovisionnement du sel se fait moins souvent.
Votre santé est protégée car vous ne courez aucun risque d’irritation des yeux, ni de la peau. Le sel ne vous expose pas aux dangers tels que ceux liés au stockage des produits chimiques. C’est un élément respectueux de l’environnement car il est naturel. Il est écologique et ne pollue donc pas. Le coût de l’entretien par emploi d’un électrolyseur est élevé, mais reste économique sur le long terme.
Le chlore possède un excellent pouvoir antibactérien. Ses autres points forts : il est économique mais aussi facile à utiliser. Il est facilement accessible dans les magasins spécialisés comme dans les grandes surfaces. Il existe sous diverses formes.
Malgré ses avantages, le chlore irrite les yeux, muqueuses et la peau au contact de l’eau. Il peut être également responsable de douleurs dans le corps.